Il y a environ 30 ans......mais que de merveilleux souvenirs...mes parents et mon mari etaient en vie..Merveilleuse Auvergne !...les forets,les pres et les vallons les vaches et brebis. Terroir de Notre Belle France.
Admirer le lac Miroir et ses reflets se mérite. L'ascension par le GR 5 dure un peu moins de 2 h. Le chemin serpente sur le flanc de la montagne et vient border le torrent de la Pisse par endroits.A l'arrivée, un site naturel préservé avec la vue sur les neiges éternelles. Les plus courageux pousseront jusqu'au lac Saint Anne, 3 km plus loin. Pour les randonneurs itinérants, c'est une zone de bivouac autorisée. Au pied de l'ascension il faut faire le petit détour pour admirer la cascade de la Pisse.
Lieu sympathique pour une petite ballade suivant de quel endroit on démarre, soit de ceillac, soit du parking station ski, ou encore plus haut, au dernier parking de la route.
Balade qui pourrait être très sympathique si le balisage ne laissait pas à désirer. Si vous vous trompez au niveau de l’hôtel restaurant, vous ne verrez le lac que sur le retour et ferez votre balade la plupart du temps dans le village et sur la route. Cela est fort dommage surtout si vous la faite avec des enfants. N'oubliez pas de monter jusqu'au belvédère qui vous donnera une magnifique vue d'ensemble du lac. Point positif si vous avez des enfants, le parc qui se trouve à coté de l'Abbaye qui leur permettra de terminer de se fatiguer.
Très belle promenade autour du lac, calme et paisible. Vous pouvez soit faire le tour complet en empruntant le chemin ou prendre, sur la deuxième partie du lac, le sentier dans la forêt qui est un peu en hauteur mais très sympa. Il est possible de venir y faire un pique nique, lire, ou manger dans l' un des 2 restos qui se trouvent autour du lac.